La Cité Forest Vert, une cité-jardin bruxelloise bientôt centenaire

gravure_citeforestvert

La Cité Forest Vert par son architecte, Henri Van Monfort.

La cité Forest Vert a été conçue en 1922 par l’architecte Henri Van Montfort suite au concours ouvert la même année par le Foyer Forestois. Inaugurée cinq ans plus tard, elle est délimitée par les Avenues de la Verrerie, Kersbeek, Fléron, Général Dumonceau et par la rue de la Teinturerie, elle comprend un ensemble de petites maisons sociales qui ne manquent pas de cachet, notamment dans l’avenue de Fléron. Ces maisons témoignent de la multiplication des usines qui s’installèrent au début du XXème siècle notamment à la chaussée de Neerstalle.

La cité jardin est traversée par de nombreuses venelles menant à des zones publiques vertes, telles des placettes rythmant le parcours dans les labyrinthes de verdure. Elle est structurée selon différents gabarits de maison à 2, 3, 4 chambres, avec ou sans cave mais toutes avec citernes et jardins à l’arrière et à l’avant.

Le programme du concours remporté par Henri Van Montfort stipulait que certains éléments devaient être prévus comme:

  • plusieurs espaces libres réservés à l’écart de la circulation pour les petits enfants ;
  • un emplacement pour une installation collective de bains, douches, buanderies à proximité de la conciergerie ;
  • une proportion de deux tiers de logements pour la classe ouvrière et un tiers de logements pour la classe bourgeoise et d’employés.
  • le respect des pentes et du dénivellement du terrain

Le projet de la « Cité Forest vert » présenté par Henry Van Montfort remporta haut la main ce concours pour la bonne répartition des constructions et le caractère esthétique de celles-ci et de leur regroupement. Tout en restant dans des données très simples et dans le caractère champêtre, l’auteur a parfaitement adapté son oeuvre au milieu dans lequel elle devait se réaliser.

En 2022, la Cité jardin fêtera le 100ème anniversaire de son existence. Aura-t-elle réussi le pari de concilier le développement durable (haute performance énergétique des bâtiments, production d’énergie verte, réduction des déchets, mobilité douce, alimentation durable, renfort de la biodiversité, etc.) avec la valorisation du patrimoine végétal et architecturale légués par ses concepteurs ?

Cartographies du quartier >> (Merci à Françoise pour ce magnifique travail de recherche et de confrontation des cartogrophies ancienne et actuelle)


Inscription à la mailing-list

Pour recevoir les infos de votre quartier:

Je participe !

Pour donner un coup de main ponctuel ou faire partie du "groupe pilote", envoyez-nous un mail à l'adresse: info[at]citeforestvert.be

La Cité Forest Vert, c’est où au fait?