On remet ça!
En 2013, l’équipe du projet de quartier décide de « remettre le couvert » et répond à nouveau à l’appel à candidatures Quartier Durables.
Pérennisation des réalisations antérieures
L’idée est principalement d’obtenir les moyens financiers de pérenniser les « projets d’intérêt collectifs » réalisés grâce aux subsides obtenus en 2008 (et au travail incroyable des habitants du quartier).
- Le potager et plus généralement la biodiversité du quartier sont menacés par une plante invasive?
=> Nous demandons une aide pratique pour nous aider à enrayer ce processus. - Le site internet est désuet et la communication via les réseaux sociaux insuffisantes?
=> Nous demandons une aide technique pour le développement d’un CMS et d’une newsletter, ainsi qu’une formation à l’utilisation des réseaux sociaux. - Les arbres du verger de quartier sont encore bien jeunes…
=> Nous demandons un subsides pour prolonger les ateliers « taille de fruitiers » avec notre spécialiste Christophe Poirson.
Nouveau projet « énergie »
D’autre part, une nouvelle idée se fait jour: Donner aux habitants des maisonnettes intéressés des clés techniques et administratives pour pouvoir plus facilement se lancer dans la rénovation énergétique de leur bâtiment. Tout en conservant bien-sûr les caractéristiques patrimoniales de la cité-jardin.
=> Nous demandons un subside pour réaliser avec un architecte spécialiste (et en concertation avec la Commune de Forest) des fiches ‘pense-bête’ avec conseils techniques et administratifs.
Quartier Durable… et CITOYEN encore bien!
Cette fois, Bruxelles Environnement teste un nouveau concept de quartiers durables:
– 20 quartiers (dont Cité Forest Vert) sont retenus pour la qualité de leurs projets
– tous les groupes se réunissent durant plusieurs dimanches
- pour obtenir des infos de spécialistes afin d’affiner leurs projets
- mais aussi pour décider en commun quels critères vont pouvoir départager les projets qui obtiendront les subsides
– il faut ensuite présenter les projets à tous les autres quartiers dans une expo « séduction »
– et enfin un jury constitué de membre de tous les quartier choisit les projets qui vont être subsidiés…
« il ne reste plus ensuite qu’à » les mettre en œuvre concrètement 😉
… et enfin à remplir les rapports ‘financiers’ pour vérification de l’utilisation des subsides (merci à notre « coach Carol pour son aide précieuse pour cette épreuve!)
Malgré ce parcours du combattant nous nous félicitons que ce Quartier Durable Citoyen nous ait permis de mener à bien tous les projets que nous avions proposés.
Certains d’entre eux sont encore en cours de réalisation…